Synagra, Imexgra et la Commission de la Bourse de Bruxelles deviennent FEGRA!

FEGRA : une nouvelle structure !

Après une profonde réflexion, les fédérations SYNAGRA, IMEXGRA, actives dans le négoce du grain sur le plan national et international, et la Commission de la Bourse de Commerce de Bruxelles, ont décidé de s’associer pour former une asbl faîtière FEGRA. Ces différentes asbl deviennent des sections de FEGRA et définissent ensemble les stratégies et priorités de FEGRA, en tant que fédération sectorielle faîtière.

Cette nouvelle organisation du secteur vise à renforcer la représentation et la défense du secteur céréalier belge dans son intégralité, et compte plus de 350 membres (négociants en céréales, meuniers, amidonnerie, firmes d’aliments pour animaux, entreprises de stockage et de transbordement, négociants en semences, engrais, produits phytopharmarceutiques, …).

Pour connaître la structure de l’asbl FEGRA et la composition de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, cliquez sur ce lien.

ACTUALITÉS

10 octobre 2018
Comme chaque année, un premier aperçu du niveau de contamination en mycotoxines des céréales à paille de la récolte 2018 a été réalisé en collaboration avec BFA et l’ARMB au départ de 539 analyses. Les résultats confirment les résultats des analyses pré-récoltes. La sécheresse exceptionnelle a permis un très faible taux en mycotoxines. Le rapport complet est disponible via le lien.  
01 octobre 2018
Dans le cadre du Centre Pilote Maïs, des prélèvements en maïs grains ont été réalisés fin septembre afin de quantifier 3 mycotoxines pouvant poser des problèmes : DON, ZEA, T-2 HT2. Six variétés ont été choisies par les différents partenaires (CIPF, CPL-Vegemar, Carah), et 60 échantillons analysés. Les résultats sont largement dans les normes. Quelques recommandations sont mentionnées dans le communiqué.  
27 septembre 2018

C’est à l’occasion de la Bourse Spéciale de Commerce, ce 26 septembre au Kart à Bruxelles, que la nouvelle fédération du secteur des grains a été inaugurée, en présence de plus de 180 membres et représentants d’associations partenaires. 

FEGRA est membre de: