Objectifs

Les objectifs de FEGRA sont multiples. 

  • Parmi ceux-ci figure au premier plan la défense des intérêts du secteur céréalier et des distributeurs d’intrants agricoles, tant sur le plan national qu’international. De quelle manière ? Tout d’abord, en renforçant la représentation du secteur dans les structures de concertation comprenant les autorités, des représentants de la filière agro-alimentaire, les associations agricoles, les centres de recherches. Mais également, en développant des collaborations avec d’autres associations présentant des intérêts communs.
  • Défendre une politique commerciale implique de pouvoir offrir des outils visant à garantir la qualité et la sécurité alimentaire des céréales et des matières premières, mais également de développer des contrats commerciaux standards clairs, non ambigus, respectant d’une manière transparente, les clauses contractuelles en matière de livraison, transfert des risques, qualité des produits et conditions de paiement. La Commission d’arbitrage offre un cadre reconnu pour la conciliation et l’arbitrage en cas de litiges. 

  • Le renforcement des échanges commerciaux s’opère par les rencontres et les relations entre partenaires. Favoriser ces liens par l’organisation d’événements propices aux discussions est donc une mission importante pour le secteur. 

  • Développer une expertise dans des domaines spécifiques renforce la connaissance et donc la défense du secteur, et offre l’accès aux concertations techniques avec d’autres intervenants. 

  • Enfin, FEGRA se doit d’informer et de mettre en place des formations conformes aux attentes de ses membres et autres parties prenantes.

FEGRA