FEGRA : une nouvelle structure !

Après une profonde réflexion, les fédérations SYNAGRA, IMEXGRA, actives dans le négoce du grain sur le plan national et international, et la Commission de la Bourse de Commerce de Bruxelles, ont décidé de s’associer pour former une asbl faîtière FEGRA. Ces différentes asbl deviennent des sections de FEGRA et définissent ensemble les stratégies et priorités de FEGRA, en tant que fédération sectorielle faîtière.

Cette nouvelle organisation du secteur vise à renforcer la représentation et la défense du secteur céréalier belge dans son intégralité, et compte plus de 300 membres (négociants en céréales, meuniers, amidonnerie, firmes d’aliments pour animaux, entreprises de stockage et de transbordement, négociants en semences, engrais, produits phytopharmarceutiques, …).

Pour connaître la structure de l’asbl FEGRA et la composition de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, cliquez sur ce lien.

Pour plus d'infos sur notre nouvelle adresse et notre accessibilité, cliquez ici.

Nouveaux Documents

Vous trouverez ci-dessous nos publications les plus récentes sur notre site web. Cette liste est mise à jour fréquemment, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.


 

Agenda

12 mai 2021 à 14h

Assemblée Générale Bourse de commerce de Bruxelles à 14h

19 mei 2021

Afdelingsbestuur Brusselse Handelsbeurs 

26 mai 2021 à 10h

Organe d'administration Fegra

4 juin 2021

Bourse délocalisée reportée au 01/10

Voir l'agenda

ACTUALITÉS

10 février 2021
Le Règlement européen UE 2019/1148 sur la commercialisation et l’utilisation de précurseurs d’explosifs est entré en vigueur le 01.02.21. Ce Règlement impose aux professionnels (par exemple les agriculteurs) qui vendent, achètent ou utilisent des engrais ayant une teneur en nitrate d'ammonium supérieure à 16 % de signer un document conforme à l'annexe IV du Règlement (lien). Ce document doit être signé et remis chaque année, et avant la première transaction de l’année. Il doit être conservé durant 18 mois par le vendeur.
Les transactions suspectes, les disparitions ou les vols des produits du Règlement (lien) doivent être signalés à la police dans les 24 heures.

14 janvier 2021

Malgré les procédures légales en cours, le VLM s’obstine à vouloir mettre en place un enregistrement digital et a envoyé un mail aux agriculteurs et négociants. Le décret du gouvernement flamand n'est actuellement pas encore approuvé ni juridiquement valable. Ce ne sera le cas qu'après la publication au Moniteur belge. Ce lien permet de consulter les conseils de Fegra à ses membres.

 

 
26 novembre 2020

La teneur en mycotoxines dans la récolte de maïs est à nouveau faible cette année. Fegra a effectué un suivi ciblé afin de déterminer la présence de mycotoxines dans le maïs après la récolte ("Early warning") grâce à son plan d'échantillonnage, à celui de BFA et aux informations complémentaires des membres du BFA. Le rapport, basé sur 53 échantillons et 195 analyses,  peut être consulté sur notre site web dans la section Actualités: contrôle des mycotoxines

FEGRA est membre de: