En raison du développement du COVID-19, nous sommes au regret de vous annoncer que la bourse délocalisée du 05.06.20 est annulée.

FEGRA : une nouvelle structure !

Après une profonde réflexion, les fédérations SYNAGRA, IMEXGRA, actives dans le négoce du grain sur le plan national et international, et la Commission de la Bourse de Commerce de Bruxelles, ont décidé de s’associer pour former une asbl faîtière FEGRA. Ces différentes asbl deviennent des sections de FEGRA et définissent ensemble les stratégies et priorités de FEGRA, en tant que fédération sectorielle faîtière.

Cette nouvelle organisation du secteur vise à renforcer la représentation et la défense du secteur céréalier belge dans son intégralité, et compte plus de 300 membres (négociants en céréales, meuniers, amidonnerie, firmes d’aliments pour animaux, entreprises de stockage et de transbordement, négociants en semences, engrais, produits phytopharmarceutiques, …).

Pour connaître la structure de l’asbl FEGRA et la composition de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, cliquez sur ce lien.

Pour plus d'infos sur notre nouvelle adresse et notre accessibilité, cliquez ici.

Nouveaux Documents

Vous trouverez ci-dessous nos publications les plus récentes sur notre site web. Cette liste est mise à jour fréquemment, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.


 

Agenda

26 août 2020 à 13h

Conseil d’Administration SYNAGRA   

27 août 2020 à 14h

Conseil d’Administration IMEXGRA  

16 septembre 2020 à 10h

Conseil d’Administration FEGRA 

30 spetembre 2020

Bourse Spéciale de Septembre de la Bourse de Commerce de Bruxelles 
  

Voir l'agenda

ACTUALITÉS

03 juin 2020

Les nouvelles Modalités de Réception des céréales, oléagineux et protéagineux  pour la récolte de 2020 sont publiées! Vous pouvez les retrouver sur notre site web dans la section Synagra via ce lien.

Le nouvel Engagement Qualité 2020, élaboré en collaboration avec OVOCOM, est  également disponible sur notre site web. Pour cela, vous pouvez également l'accéder via la section Synagra via ce lien
04 mai 2020

Un nouvel Arrêté ministériel est paru ce 30 avril modifiant celui du 23 mars 2020 concernant les mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.


Les entreprises relevant des secteurs cruciaux et services essentiels (c’est-à-dire notre secteur) qui ont déjà pris les mesures nécessaires, peuvent utiliser le guide générique du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (voir Info Flash précédent), comme une source d’inspiration complété par des directives au niveau sectoriel et/ou de l'entreprise, et/ou d'autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent.

Les activités de représentation commerciale considérées comme business to business sont autorisées, à conditions de respecter les mesures de distanciation sociale et les mesures d'hygiène. L’Arrêté ministériel et les FAQ du centre de crise sont disponibles via les liens suivants :


FAQs
Arrêté ministériel
 

23 mars 2020
Dans le cadre des mesures de confinement, et suite à la dérogation obtenue pour poursuivre les activités au sein de notre secteur, les membres de votre personnel (y compris les transporteurs) doivent disposer d’une attestation lors de leur déplacement afin de prouver qu’ils sont nécessaires pour la poursuite des activités de votre entreprise. Via ce lien, veuillez trouver un exemple d’attestation.

Si vous rencontrez des difficultés spécifiques liées aux échanges et importations intra-UE, n’hésitez pas à nous en informer afin que nous puissions relayer l’information d’une part, au niveau de nos autorités nationales, d’autre part, auprès de Coceral (fédération sœur au niveau européen) qui centralise les informations au niveau européen.

Travaillez en toute sécurité, et prenez soin de vous et de vos proches!
 

FEGRA est membre de: