Triage à façon
Le « triage à façon » des semences désigne l’opération consistant à trier ou classer les semences selon différents critères de qualité. L’objectif est d’en améliorer la qualité et de garantir que seules les semences les plus adaptées soient utilisées pour les semis. Ce tri peut notamment s’effectuer en fonction de la taille, du poids ou du pouvoir germinatif (capacité à germer correctement).
Ce service est réalisé par des entreprises spécialisées, à la demande des agriculteurs ou des multiplicateurs de semences, moyennant rémunération : c’est ce que l’on appelle le triage à façon.
Un trieur à façon est tenu de verser une contribution à Seed@Bel, correspondant à la rémunération équitable due aux titulaires du droit d’obtenteur pour l’utilisation de semences de ferme. Depuis le 19 juillet 2016, FEGRA, mandatée avec l’accord de l’ensemble des trieurs à façon flamands et wallons, a conclu un accord avec Seed@Bel et les organisations agricoles relatif à cette rémunération équitable. Tout trieur à façon doit également signer un mandat avec FEGRA.
Vous souhaitez en savoir plus sur le triage à façon ou consulter la liste des trieurs reconnus ? De nombreuses informations sont disponibles sur les sites des autorités flamandes et wallonnes. N’hésitez pas non plus à nous contacter via notre adresse générale: info@fegra.be.